Lettre ouverte à Catherine Dorion

Par: Annie-Ève Collin

Hey Cat!

Je commence cette lettre en m'adressant à toi avec le même manque de savoir-vivre qu'on retrouve beaucoup chez toi. Normalement, quand on s'adresse à une députée, il faut dire Bonjour Madame. Ce n'est pas une question de personnalité, ce n'est pas une question "d'être soi-même" (expression plutôt nébuleuse, souvent utilisée pour justifier n'importe quoi). 

Les humains vivent en société, et ils ont besoin de codes pour communiquer entre eux. Les règles de décorum qui s'appliquent dans certains contextes, comme celles dont on s'attend à ce que les députés les respectent, en font partie.

Ceci dit, je vais continuer de te tutoyer : tu n'as tellement rien des caractéristiques qu'une députée devrait avoir que ça m'enlève complètement le goût de te traiter comme telle.

Dans un statut sur ta page Facebook publique, tu as reproché à Richard Martineau de t'avoir demandé des excuses pour avoir ri à une blague de très mauvais goût, dans laquelle on lui souhaite - en même temps qu'à plusieurs autres personnalités publiques - de servir de cobayes pour tester un vaccin dangereux.

Qu'il te demande des excuses est légitime. La blague est déjà douteuse en soi. Mais que quelqu'un qui s'est fait élire comme députée en rit publiquement, ça va à l'encontre du rôle que cette personne a accepté de jouer en acceptant de devenir députée.

Bien entendu, l'erreur est humaine. Ton erreur n'est pas si grave. Cependant, ton rôle de députée te rend responsable et tu devrais faire ce que doit faire toute politicienne qui commet une erreur : s'excuser. Tu devrais t'excuser publiquement non seulement à Richard Martineau, mais aussi à Denise Bombardier, à Sophie Durocher et à tous ceux qui étaient visés par la blague de mauvais goût à laquelle tu as fait l'erreur de rire publiquement.

Tu as l'audace de dire que si les chroniqueurs parlent souvent de toi, c'est parce que "ton nom fait cliquer". Mais n'as-tu pas la moindre conscience de ce que tu choisissais en choisissant de devenir députée? Les gens parlent de toi parce que tu es députée! Quelqu'un qui se présente à des élections doit s'attendre à faire parler de lui, et s'il les gagne, encore plus!

Dans ton cas, tu mets les efforts qu'une députée devrait mettre à s'occuper des citoyens qu'elle représente, à enfreindre les règles de décorum qui s'appliquent à son rôle. Et tu t'étonnes qu'on parle de toi?

Je ne m'attarderai pas longuement sur cette façon que tu as de présenter la droite comme "méchante" en soulignant que Marc-André Cyr est "détesté de la droite populiste" et en dénigrant les médias de droite, tout en épargnant la gauche, notamment en omettant de souligner la détestation du gauchiste Marc-André Cyr envers Richard Martineau, ainsi que le fait que les médias de gauche et les militants de gauche sont également nombreux à tenir des propos qui révèlent la détestation, voire parfois la haine de certains groupes ou personnes.

Non, je ne m'attarderai pas longuement sur ça parce que c'est un autre passage de ton statut pleurnichard qui a surtout retenu mon attention. Tu écris essentiellement qu'on devrait pouvoir faire de la politique en étant une personne normale. 

Eh bien non! Non, on ne peut pas devenir politicien et s'attendre à continuer de vivre de la même manière que quelqu'un qui mène une vie tranquille sans s'arranger pour se faire connaître. En choisissant le rôle que tu as choisi, tu aurais dû assumer les implications de ce rôle.

Le métier de politicien n'est pas le seul métier qui vient avec ses exigences. Ceux qui choisissent de devenir policier, enseignant, procureur de la couronne, athlète, journaliste, chroniqueur, présentateur de nouvelles, doivent tous se conformer à des exigences propres à leur métier. Ils ne peuvent pas "être eux-mêmes". 

Le présentateur de nouvelles doit commencer par "Bonsoir Madame, Monsieur" et non par : "Yo what's up!" Je ne continuerai pas avec d'autres exemples qui viennent avec les autres métiers de cette liste, loin d'être exhaustive. Je pense avoir été assez claire.

Bien entendu, le métier de politicien est particulièrement exigeant. Comme tu dis, on se retrouve à devoir constamment faire attention. Oui, en effet : je te rappelle que le rôle que tu as CHOISI est celui de représentante des citoyens. C'est un rôle plus exigeant que bien d'autres.

Si tu n'es pas prête à jouer ce rôle, avec les implications qui viennent avec lui, tu as la liberté de changer d'occupation. J'ai même une suggestion pour toi : tu ferais sans doute une bonne chroniqueuse : le langage familier, les blagues, les moqueries, ça a sa place dans le métier de chroniqueur. Mais pas dans celui de députée.



SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK