Signe et apparence : sortir de la confusion

Par: Annie-Ève Collin

Combien de fois avons-nous entendu ceci : juger les candidats pour des postes dans la fonction publique à cause d'un signe religieux qu'ils portent, c'est les juger sur leur apparence.


Eh bien non : juger quelqu'un sur un signe qu'il porte, n'est pas le juger sur son apparence, mais le juger sur une action qu'il fait. J'aimerais brièvement faire remarquer que premièrement, on ne refuse pas les emplois dans la fonction publique à ceux qui portent des signes religieux, on leur demande simplement de ne pas les porter pendant qu'ils sont au travail.

Mais passons. Porter un signe, c'est faire une action, c'est exprimer quelque chose devant les gens qui nous voient. Juger sur le poids, la calvitie, l'acnée, la taille, par exemple, voilà qui serait juger sur l'apparence.

Récemment on m'a dit : "Eh bien, un signe religieux, c'est quelque chose qu'on voit dès qu'on aperçoit la personne, ça fait donc partie de son apparence."


Voyez-vous le signe que je fais sur la photo ci-dessus ? Vous le voyez n'est-ce pas ? Fait-il partie de mon apparence ? Je vous laisse répondre par vous-même.



SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK