Safia Nolin a gagné

Par: Annie-Ève Collin

Eh oui, sans présumer que c'était le but unique de sa dernière vidéo, je suis convaincue (et ce n'est pas un reproche, c'est ce que doivent faire les personnalités publiques) qu'un des objectifs était que les gens en parlent. Or, je vais en parler.


Je comprends ceux qui réagissent aux discours sur la "diversité corporelle", qui voudraient qu'on taise le FAIT qu'un surplus de poids peut entraîner des problèmes de santé, et qu'il y a des solutions pour perdre du poids. D'ailleurs, en tant que femme aux prises avec des problèmes de poids, me faire dire : "Ben voyons, tu es belle, l'important c'est d'être bien avec toi-même." m'irrite au plus haut point, je sens qu'on m'infantilise.

Je comprends tout autant le point de vue suivant (et je le comprenais déjà avant d'engraisser) : une femme peut très bien se dénuder pour d'autres raisons que pour plaire aux hommes. Ce n'est pas parce qu'une femme n'est pas particulièrement belle qu'elle devrait se cacher. C'est le message que, pour ma part, j'ai reçu de la vidéo de Safia Nolin. Je suis loin d'être fan de Safia Nolin, mais sur ce point-là, je la suis.

Il m'apparaît toutefois important de rappeler ceci : dans notre société illusionnée par la croyance en un puissant libre-arbitre, très présente dans la tradition philosophique occidentale (parce que oui, la tradition philosophique de votre culture vous influence tous, même si vous ne vous êtes jamais intéressés à la philosophie), on a tendance à blâmer les gens qui sont gros, en se disant qu'ils n'ont qu'à manger moins. Eh bien ce n'est pas si simple.

Les gens qui sont gros le sont souvent à cause d'une maladie qui affecte soit leur système digestif, soit leur rapport à la nourriture. Ça ne signifie pas qu'il n'y a rien à faire, mais ça signifie que, contrairement à ce qu'on aime prétendre, ils n'ont pas choisi d'être gros. Je soulève au passage les préjugés par rapport aux maladies mentales (oh que cette expression fait peur!) : on ne choisit pas davantage d'avoir un trouble mental/psychologique, qu'on choisit d'avoir un autre type de maladie. Comme pour les autres types de maladie, il y a souvent des solutions, mais elles demandent du temps et de l'aide.

Je sais que cette phrase est souvent écrite ou prononcée, mais c'est parce qu'elle s'applique très souvent : faites des nuances! Faut-il absolument que Safia Nolin ait toujours tort ?



SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK