Une grande dame quitte le Québec

Par: Annie-Ève Collin

C'est avec regret que nous apprenons que Djemila Benhabib, militante si courageuse, quitte le Québec pour s'installer à Bruxelles, en Belgique. Cette femme a apporté beaucoup à notre beau Québec durant le temps où elle y a vécu, et il était impensable pour moi de la laisser partir sans lui écrire un hommage.


Djemila Benhabib s'est fait connaître au Québec par son livre Ma vie à contre-coran. On a souvent eu l'occasion de la voir sur scène ou au petit écran, toujours à défendre les femmes, la laïcité, la liberté d'expression et la nation à laquelle elle avait choisi de se joindre, la nation québécoise. Elle a organisé et animé de nombreux événements, notamment dans lesquels elle donnait l'occasion à des musulmans (de foi ou de culture) de diverses origines de prendre la parole, à des féministes de faire valoir leur point de vue, à des pro-laïcité de faire entendre leurs arguments.

Djemila n'a jamais baissé les bras, malgré les attaques vicieuses contre sa personne. L'intimidation n'aura pas eu raison de son courage, de sa détermination. Il est triste de devoir nous passer d'elle au Québec, mais ce sont maintenant les Belges qui auront la chance de profiter des qualités de cette grande dame. 

Bonne continuation, Djemila!



SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK