Enfin, un État laïc!

Par: Annie-Ève Collin

Le 16 juin 2019 restera dans la mémoire de nombreux Québécois comme la date à laquelle un gouvernement s'est décidé à faire ce que tant d'entre nous attendions depuis si longtemps : inscrire dans une loi, de façon claire, que le Québec est un État laïc. Il restera aussi sans doute dans la mémoire des autoproclamés "inclusifs" comme la date à laquelle le Québec a supposément adopté une loi contre les minorités.


Il est à prévoir que les autoproclamés inclusifs continueront de faire jouer la cassette qu'ils font jouer depuis toujours, celle avec tous ces arguments fallacieux, ces hommes de paille, ces ad hominem, ces pentes fatales, ces procès d'intention. J'ose espérer qu'il sera plus facile de les ignorer maintenant que la loi est établie. Que leur police de la pensée autoproclamée aura moins d'emprise sur les gens.

En effet, combien de fois avons-nous entendu l'un de ces autoproclamés inclusifs dire que ça ouvrait la porte à l'expression décomplexée de xénophobie, pour ensuite découvrir que la "xénophobie" en question consistait plutôt à se dire dérangé par un signe religieux dans un contexte où celui-ci était déplacé. "Mais les gens qui pensent comme ça n'ont pas toujours osé le dire ouvertement!" Non bien entendu...avec une police de la pensée qui n'attend que ça pour leur lancer des accusations et chercher à les présenter comme des infréquentables, les gens étaient mal à l'aise.

Pour ma part, c'est surtout ceci que je retiendrai de cet interminable chapitre de l'histoire du Québec - les débats et discussions sur la laïcité : d'une part, ceux qui accusent les pro-laïcité de vouloir le congédiement d'employés font un homme de paille. Demander à un travailleur de respecter un code vestimentaire n'est pas la même chose que le congédier. 

D'autre part, j'ai eu l'occasion de remarquer que parmi ceux qui font cette accusation, certains, ironiquement, souhaitent explicitement le congédiement d'enseignants et autres fonctionnaires qui ont des opinions qui leurs déplaisent, alors qu'ils les expriment EN DEHORS de leur travail. 

En effet, certains autoproclamés inclusifs veulent le congédiement de ceux et celles qui critiquent les religions, qui s'expriment contre le voile islamique, qui n'achètent pas la "théorie du genre", notamment lorsque ceux et celles qui ont de telles opinions enseignent. Ils voudraient aussi qu'on retire leurs tribunes aux chroniqueurs qui ont de telles opinions.

La tolérance à géométrie variable.



SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK