Le sans-gêne de la FFQ (Fausses féministes du Québec)

Par: Annie-Ève Collin

Quelques jours après le décès de Lise Payette, j'ai écrit un billet pour faire remarquer le silence éloquent de la FFQ à ce sujet. Je n'ai pas été seule à le remarquer et à le déplorer. L'organisation pseudo-féministe a fini par réagir, dans un statut sur sa page Facebook qui date du 12 septembre. On peut notamment y lire ceci : 

"Pourquoi la Fédération des femmes du Québec n’a-t-elle fait aucune mention du décès de Mme Lise Payette sur les réseaux sociaux et sur son site web?

La réponse est que nous avons choisi de laisser chaque membre associative et chaque membre individuelle s’exprimer à leur manière à propos du décès de Mme Payette."

Mais quelle effronterie! En ce cas, la FFQ devrait aussi éviter de prendre position sur le voile islamique et laisser chaque membre s'exprimer à sa manière à ce sujet. La même chose pour la prostitution, la laïcité, l'idéologie du genre, etc. Cet organisme prend pourtant position sur tous ces sujets-là et bien d'autres.


On peut lire également :

"La Fédération des femmes du Québec doit représenter plusieurs femmes et plusieurs positions en même temps. [...] Nous ne pouvons pas choisir d’en représenter seulement certaines."

La belle excuse! En tant que membre de Pour les droits des femmes du Québec, je n'ai pas oublié que PDF-Québec a justement été créé parce que des femmes ne se sentaient plus représentées, pire encore, ne se sentaient plus bienvenues à la FFQ. Certaines ont été exclues d'assemblées parce qu'elles osaient souligner le sexisme du voile islamique. Il y a longtemps que la FFQ a choisi de ne représenter que certaines femmes.


Elle représente aussi les hommes qui voudraient être des femmes, en leur donnant la priorité sur celles qui rappellent qu'être une femme n'est pas une identité subjective, mais une réalité avec laquelle on vient au monde. Les femmes ont des intérêts et des besoins particuliers liés à leur biologie, et vivent des formes d'oppression et de discrimination (plus ou moins marquées selon les régions du monde) et ce en raison de leur sexe. C'est de cela que les organisations féministes devraient s'occuper, en particulier quand elles reçoivent du financement payé avec nos impôts.


La FFQ ne se gêne pas pour prendre position sur plusieurs sujets sur lesquels les féministes sont divisées, ni pour faire comme si sa position était la seule acceptable. Il va falloir que cette organisation arrête d'avoir la prétention de représenter les femmes.



SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK