Cette lettre ne s'adresse à personne en particulier : elle s'adresse à toi si le chapeau te fait...ou devrais-je dire si le voile te fait.
Il m'arrive de me faire traiter d'islamophobe.
Il y a des choses liées à l'islam que je n'accepte pas. Parce que je suis
scientiste : j’affirme que tout système de croyances incompatible avec les
faits scientifiques est à rejeter[1].
Parce que je suis anti-théiste à titre personnel. Parce que je suis pour la
laïcité au niveau de l'État. Parce que je suis fermement convaincue de
l'égalité entre les hommes et les femmes. Parce que je n'accepte pas qu'on
présente le simple fait d'être attiré par quelqu'un du même sexe que soi-même
comme un problème, encore moins comme une faute.
Toutes ces choses que je
reproche à l'islam, je les déplore en elles-mêmes, et non parce qu'elles sont
le fait de l'islam. Si tu t'opposes à l'islam parce qu'il est étranger, tu n'es
pas du même camp que moi.
Si tu es une Québécoise
catholique qui oriente sa vie en fonction d'un grand manitou qui aurait créé
l'homme et la femme avec des rôles prédéterminés[2] ; selon qui la femme a été
créée comme complément de l'homme, euphémisme pour dire qu'elle existe pour le
servir ; si ce profil te correspond, tu ne me ressembles pas davantage qu'une
musulmane voilée. Surtout pas si en plus d'orienter ta propre vie en fonction
de ces mythes, tu voudrais qu'on oriente l'ensemble de la société en fonction
de ces mythes. La musulmane voilée a un voile sur la tête ; il n'est qu'une
conséquence du voile qui est dans sa tête ; toi aussi, tu es voilée dans ta
tête. Je suis anti-théiste, pro-laïcité et pour l’égalité des sexes. Non
négociable.
Si tu es un Québécois catholique
qui veut donner une place spéciale au catholicisme ; qui considère légitime de
l'afficher un peu partout, y compris dans des institutions de l'État ; qui
souhaite l'affirmer comme religion nationale, ME l'imposer comme si cette
religion me représentait ; si ce profil te correspond, tu ne me ressembles pas
davantage qu'un musulman zélé qui veut des motions spéciales contre
l'islamophobie pour empêcher les gens de critiquer l’islam, ajouter des
symboles islamiques à des uniformes, obtenir des lieux de prières dans les
milieux de travail, donner à l'islam une visibilité publique qu'il n'a pas à
avoir étant donné que les croyances religieuses devraient rester dans l'espace
privé. Je suis pro-laïcité et je suis anti-théiste. Non négociable.
Si tu es un Québécois
catholique identitaire réactionnaire, qui veut revenir à une société
catholique, sexiste et homophobe parce que « ce sont nos racines », et
que tu rejettes l’islam parce que « ce n’est pas notre culture et il faut
protéger notre culture », tu n’es pas mon allié. L’immigrant ou le
descendant d’immigrant athée me ressemble probablement plus que toi. Celui qui
croit en Dieu, mais dont la conception de la religion est essentiellement
spirituelle, ou qui se limite à certains aspects culturels de sa religion, tout
en étant pour la laïcité, pour l’égalité des sexes et pour les droits des
homosexuels, est mon allié. Qu’il soit musulman, chrétien ou d’une autre
confession.
Si tu as cru que nous
nous rejoignions parce que tu as vu que je critiquais l’islam, mais que tu
défends un retour du catholicisme, tu ne me rejoins pas davantage qu’un
musulman conservateur ou qu’un musulman radical. Je suis anti-théiste et
pro-laïcité. Non négociable.
Toi, le Québécois
identitaire catholique réactionnaire, en plus d’avoir un problème avec l’islam,
tu as souvent un problème avec les féministes intersectionnelles. Peut-être
as-tu cru que nous nous rejoignions sur cela aussi. Si tu leur reproches de
dénoncer les inégalités qui sévissent au détriment des femmes, alors tu ne me
ressembles en rien. Je leur reproche justement de ne pas dénoncer sérieusement
ces inégalités.
Je leur fais aussi un
reproche en commun avec toi : dans les deux cas, vous défendez la religion
théiste. Elles les défendent toutes au nom d’un anti-racisme de pacotille et de
leur conception simpliste du « libre-choix des femmes », tu en
défends une seule au nom d’une culture que tu voudrais stagnante et basée sur
des mythes que tu prends pour des vérités. Qu’on en défende une ou qu’on les
défende toutes, les religions théistes sont les ennemies de la connaissance, de
la rationalité et de la science, elles sont les ennemies des femmes et des
homosexuels. Je suis scientiste, pro-laïcité, anti-théiste, féministe et
humaniste. Non négociable
On me dit parfois
transphobe. Je suis contre l’idéologie du genre. Si tu as un problème avec les
personnes trans, peut-être as-tu cru que toi et moi nous rejoignions. Sache que
les reproches que je fais à l’idéologie du genre sont en bonne partie les mêmes
que je fais à ta religion : croyances qui ne passent pas l’examen
rationnel, dogmatisme, moralisme, stéréotypes sexuels et sexisme. Si ton
problème avec les personnes trans, c’est qu’elles vont à l’encontre d’un rôle que
tu crois assigné aux hommes et aux femmes, voire à l’encontre d’un plan divin,
tu ne me ressembles en rien.
Si tu t’es arrêté à la
surface, que tu as vu que je critiquais l’islam, le féminisme et l’idéologie du
genre, et que tu en as conclu que nous nous rejoignions, souviens-toi de ceci :
arriver aux mêmes conclusions par des raisonnements différents, ce n’est pas être
d’accord.
[1] Rejeter,
ça signifie ne plus reconnaître comme une source de vérité, ni de connaissance.
Que l'on range l'islam parmi les mythes et qu'on le garde comme élément
culturel, comme on l'a fait avec les mythes gréco-romains, et comme on devrait
aujourd'hui le faire avec le christianisme, ne poserait aucun problème.
[2] Il ne s’agit
pas simplement de dire qu’il y a des différences entre les sexes ; dire qu’il y
a des différences n’est pas réducteur. Ajuster nos façons de faire en fonction de
ces différences ne l’est pas non plus. Dire qu’il y a des rôles prédéterminés,
par contre, est réducteur en plus d’être fondé sur un présupposé loin d’être
prouvé : il faudrait que quelqu’un ait prédéterminé ces rôles ; de qui s’agit-il
? Comment vérifier son existence ?