Lettre à un Québécois catholique identitaire réactionnaire

Par: Annie-Ève Collin

Cette lettre ne s'adresse à personne en particulier : elle s'adresse à toi si le chapeau te fait...ou devrais-je dire si le voile te fait.

 

Il m'arrive de me faire traiter d'islamophobe. Il y a des choses liées à l'islam que je n'accepte pas. Parce que je suis scientiste : j’affirme que tout système de croyances incompatible avec les faits scientifiques est à rejeter[1]. Parce que je suis anti-théiste à titre personnel. Parce que je suis pour la laïcité au niveau de l'État. Parce que je suis fermement convaincue de l'égalité entre les hommes et les femmes. Parce que je n'accepte pas qu'on présente le simple fait d'être attiré par quelqu'un du même sexe que soi-même comme un problème, encore moins comme une faute. 

 

Toutes ces choses que je reproche à l'islam, je les déplore en elles-mêmes, et non parce qu'elles sont le fait de l'islam. Si tu t'opposes à l'islam parce qu'il est étranger, tu n'es pas du même camp que moi. 

 

Si tu es une Québécoise catholique qui oriente sa vie en fonction d'un grand manitou qui aurait créé l'homme et la femme avec des rôles prédéterminés[2] ; selon qui la femme a été créée comme complément de l'homme, euphémisme pour dire qu'elle existe pour le servir ; si ce profil te correspond, tu ne me ressembles pas davantage qu'une musulmane voilée. Surtout pas si en plus d'orienter ta propre vie en fonction de ces mythes, tu voudrais qu'on oriente l'ensemble de la société en fonction de ces mythes. La musulmane voilée a un voile sur la tête ; il n'est qu'une conséquence du voile qui est dans sa tête ; toi aussi, tu es voilée dans ta tête. Je suis anti-théiste, pro-laïcité et pour l’égalité des sexes. Non négociable.

 

Si tu es un Québécois catholique qui veut donner une place spéciale au catholicisme ; qui considère légitime de l'afficher un peu partout, y compris dans des institutions de l'État ; qui souhaite l'affirmer comme religion nationale, ME l'imposer comme si cette religion me représentait ; si ce profil te correspond, tu ne me ressembles pas davantage qu'un musulman zélé qui veut des motions spéciales contre l'islamophobie pour empêcher les gens de critiquer l’islam, ajouter des symboles islamiques à des uniformes, obtenir des lieux de prières dans les milieux de travail, donner à l'islam une visibilité publique qu'il n'a pas à avoir étant donné que les croyances religieuses devraient rester dans l'espace privé. Je suis pro-laïcité et je suis anti-théiste. Non négociable.

 

Si tu es un Québécois catholique identitaire réactionnaire, qui veut revenir à une société catholique, sexiste et homophobe parce que « ce sont nos racines », et que tu rejettes l’islam parce que « ce n’est pas notre culture et il faut protéger notre culture », tu n’es pas mon allié. L’immigrant ou le descendant d’immigrant athée me ressemble probablement plus que toi. Celui qui croit en Dieu, mais dont la conception de la religion est essentiellement spirituelle, ou qui se limite à certains aspects culturels de sa religion, tout en étant pour la laïcité, pour l’égalité des sexes et pour les droits des homosexuels, est mon allié. Qu’il soit musulman, chrétien ou d’une autre confession.

 

Si tu as cru que nous nous rejoignions parce que tu as vu que je critiquais l’islam, mais que tu défends un retour du catholicisme, tu ne me rejoins pas davantage qu’un musulman conservateur ou qu’un musulman radical. Je suis anti-théiste et pro-laïcité. Non négociable.

 

Toi, le Québécois identitaire catholique réactionnaire, en plus d’avoir un problème avec l’islam, tu as souvent un problème avec les féministes intersectionnelles. Peut-être as-tu cru que nous nous rejoignions sur cela aussi. Si tu leur reproches de dénoncer les inégalités qui sévissent au détriment des femmes, alors tu ne me ressembles en rien. Je leur reproche justement de ne pas dénoncer sérieusement ces inégalités.

 

Je leur fais aussi un reproche en commun avec toi : dans les deux cas, vous défendez la religion théiste. Elles les défendent toutes au nom d’un anti-racisme de pacotille et de leur conception simpliste du « libre-choix des femmes », tu en défends une seule au nom d’une culture que tu voudrais stagnante et basée sur des mythes que tu prends pour des vérités. Qu’on en défende une ou qu’on les défende toutes, les religions théistes sont les ennemies de la connaissance, de la rationalité et de la science, elles sont les ennemies des femmes et des homosexuels. Je suis scientiste, pro-laïcité, anti-théiste, féministe et humaniste. Non négociable

 

On me dit parfois transphobe. Je suis contre l’idéologie du genre. Si tu as un problème avec les personnes trans, peut-être as-tu cru que toi et moi nous rejoignions. Sache que les reproches que je fais à l’idéologie du genre sont en bonne partie les mêmes que je fais à ta religion : croyances qui ne passent pas l’examen rationnel, dogmatisme, moralisme, stéréotypes sexuels et sexisme. Si ton problème avec les personnes trans, c’est qu’elles vont à l’encontre d’un rôle que tu crois assigné aux hommes et aux femmes, voire à l’encontre d’un plan divin, tu ne me ressembles en rien.

 

Si tu t’es arrêté à la surface, que tu as vu que je critiquais l’islam, le féminisme et l’idéologie du genre, et que tu en as conclu que nous nous rejoignions, souviens-toi de ceci : arriver aux mêmes conclusions par des raisonnements différents, ce n’est pas être d’accord.





[1] Rejeter, ça signifie ne plus reconnaître comme une source de vérité, ni de connaissance. Que l'on range l'islam parmi les mythes et qu'on le garde comme élément culturel, comme on l'a fait avec les mythes gréco-romains, et comme on devrait aujourd'hui le faire avec le christianisme, ne poserait aucun problème.

 

[2] Il ne s’agit pas simplement de dire qu’il y a des différences entre les sexes ; dire qu’il y a des différences n’est pas réducteur. Ajuster nos façons de faire en fonction de ces différences ne l’est pas non plus. Dire qu’il y a des rôles prédéterminés, par contre, est réducteur en plus d’être fondé sur un présupposé loin d’être prouvé : il faudrait que quelqu’un ait prédéterminé ces rôles ; de qui s’agit-il ? Comment vérifier son existence ?

 Si je suis à la pharmacie et que je n’arrive pas à atteindre un produit, et qu’un client de sexe masculin le prend pour moi, c’est un exemple d’une différence entre les sexes : les hommes sont généralement plus grands et ont des bras plus longs que les femmes. Il y a un pas à franchir entre ça et croire que cet homme existe exprès pour pouvoir prendre les produits qui sont placés trop haut pour moi. Ce pas, les partisans des religions théistes le franchissent volontiers.



SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK