Porter le voile pour "voir ce que ça fait", partie 1 : Vous avez dit solidarité?

Par: Annie-Ève Collin

Ceci est le premier d'une série de billets sur une pratique supposément destinée à favoriser l'ouverture à "l'Autre", à combattre les préjugés, à rapprocher les "communautés" : la pratique consiste, pour des musulmans et musulmanes, à offrir à des femmes qui ne sont pas musulmanes de porter le voile pendant une journée, voire pour plus longtemps que ça. Ainsi, elles voient notamment les regards que reçoivent quotidiennement les femmes voilées, les réactions qu'elles suscitent chez les gens.


Slate nous apprend que des non musulmanes portent le voile pendant le ramadan, supposément par solidarité. Ce jeu n'est pas nouveau, il est censé servir à ce que les Occidentales fassent l'expérience que font les musulmanes (on oublie de spécifier : celles qui portent le voile, parce que bien des femmes ont une foi musulmane, mais n'ont apparemment pas besoin de le laisser savoir à chaque personne qui les aperçoit). 


Voici ma position sur ce genre de chose : je me prêterai à ce jeu-là quand, en contrepartie, une musulmane qui porte le voile d'habitude passera toute une journée habillée comme moi. Et je veux la totale : les cheveux au vent, colorés en rouge, le décolleté bien en vue, les fesses moulées, sans oublier les têtes de mort et les signes satanistes. Il y en a marre de cette façon qu'a une certaine frange de musulmans de réclamer la"tolérance" et "l'ouverture" à sens unique!


Slate rapporte les propos suivants : "Si certains non-musulamans (sic) choisissent de participer à l'opération en jeûnant, selon Nazma Khan, citée par Al Jazeera, porter le hijab en solidarité aurait un plus grand impact en terme de visibilité dans la société."


Bien sûr : mais quand on le dit, que ce voile, bien loin de se limiter à un choix vestimentaire personnel, est plutôt un moyen de donner de la visibilité à l'islam, d'en faire la promotion, on se fait traiter de réactionnaires, de gens d'extrême-droite, d'islamophobes, de conservateurs (dans ce dernier cas, comme si c'était un défaut...)


Slate rapporte également les propos suivants : «Cet événement est pour celles qui veulent expérimenter le port du voile plus d'une journée afin de tenter de comprendre ce que les femmes musulmanes vivent tous les jours», a expliqué Nazma Khan, Américaine d'origine bangladaise, présidente et fondatrice de l'organisation, à Al Jazeera." 


LES femmes musulmanes? Que je sache, il y en a un bon nombre qui ne portent pas ce signe politico-religieux qui véhicule le sexisme le plus éhonté. Et paraît-il que "le but affiché est de rassembler les communautés et de lutter contre les stéréotypes"! Eh ben c'est raté!


L'une des femmes à se prêter à cette expérience rapporte s'être fait regarder de travers, et que ses collègues de classe ne voulaient pas se mettre en équipe avec elle...eh bien, essayez la même expérience avec un signe raciste ou homophobe, vous vous attendrez à ce que le regard des gens sur vous change et à ce qu'ils soient moins à l'aise avec vous que d'habitude, n'est-ce pas? Pourquoi en irait-il autrement d'un signe sexiste?


Les femmes qui portent le voile volontairement se stigmatisent elles-mêmes, celles qui se le font imposer par leur famille sont stigmatisées par leur famille. Ce ne sont pas ceux qui ont une réaction légitime face à un signe politico-religieux lourd de sens, discriminatoire, qui stigmatisent qui que ce soit.



SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK